Traces de sang dans le lavabo.
Traces de sang dans le lavabo.

Les symptômes

Le déchaussement des dents peut être un signe de problèmes de gencives

Le déchaussement des dents fait référence à une rétractation de vos gencives par rapport à vos dents, exposant les racines sous-jacentes. Le premier signe est généralement une sensibilité accrue des dents. Mais vous pouvez également remarquer une dent qui semble plus longue que la normale, ou ressentir une entaille dans la zone de jonction entre la gencive et la dent (également appelée la limite gingivale).

Bien qu'il s'agisse d'un problème dentaire courant, le déchaussement des dents ne doit pas être ignoré car cela peut conduire à des problèmes plus graves.

Gencives qui se rétractent et qui laissent apparaître la dent.

Quelles sont les causes d'un déchaussement des dents ?

Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette dernière peut entraîner une gingivite, une inflammation des gencives due à la présence de bactéries de la plaque dentaire et, en l'absence de traitement, un déchaussement des dents.

Si la cause du déchaussement des dents n'est pas identifiée, et s'il n'y a pas de traitement, cela peut conduire à des problèmes plus graves. Les gencives peuvent commencer à s'éloigner des dents, créant des « poches » dans lesquelles la plaque dentaire peut s'accumuler. À terme, ces poches s'approfondissent, les gencives continuent de reculer et les dents peuvent commencer à bouger.

Que faire en cas de déchaussement des dents ?

C'est une dure réalité : une fois que le déchaussement des dents a commencé, les gencives ne repoussent pas. Cela signifie qu'il est essentiel de remarquer et de traiter le problème au plus tôt, et avant que la situation ne s'aggrave.

Par conséquent, la première chose à faire si vous pensez avoir un problème de déchaussement des dents est de consulter votre dentiste. En effet, il pourra en identifier la cause et vous conseiller un traitement.

En analysant votre hygiène bucco-dentaire quotidienne avec votre dentiste, vous pouvez éviter le déchaussement des dents ou, si vous souffrez déjà de ce problème, empêcher qu'il ne s'aggrave.

*Saignement occasionnel.