Tout ce qu'il faut savoir sur les problèmes de gencives

Les problèmes de gencives touchent de nombreuses personnes dans le monde entier, avec plus de 50 % d'adultes souffrant de gingivite au cours de leur vie. Avec le temps, divers mythes ont vu le jour sur les problèmes de gencives.

En voici quelques-uns parmi ceux que vous pourrez rencontrer. Nous vous livrons également quelques faits essentiels concernant les causes et le traitement des problèmes de gencives...

1. LE SAIGNEMENT DES GENCIVES TOUCHE UNIQUEMENT LES PERSONNES ÂGÉES - FICTION

Le saignement des gencives est un symptôme courant de gingivite, souvent causé par l'accumulation de plaque dentaire sur et entre vos dents. Il peut toucher des personnes de tous âges, même si ce problème est moins courant chez les enfants.

2. La récession gingivale (rétractation des gencives) est irréversible - Réalité

Une récession gingivale est-elle réversible ? Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.

3. UN BROSSAGE TROP VIGOUREUX PEUT ENTRAÎNER UN SAIGNEMENT DES GENCIVES - RÉALITÉ

Un brossage trop vigoureux peut entraîner un saignement des gencives, mais cela peut également être un signe de problèmes de gencives (gingivite). Consultez toujours votre dentiste si vous remarquez des saignements lorsque vous crachez après vous être brossé les dents. Lors du brossage, il est important de ne pas trop appuyer. Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique avec une petite tête et des poils doux ronds, en appliquant un mouvement circulaire ou elliptique soigné, et en prêtant une attention particulière à la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent). Il est également recommandé de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois.

4. LA GINGIVITE N'EST PAS TOUJOURS GRAVE - FICTION

La gingivite est le premier stade des problèmes de gencives, et elle peut être guérie avec le bon traitement et une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Mais, en l'absence de traitement, elle peut conduire à une maladie plus grave des gencives appelée parodontite.

5. JE DOIS CONSULTER MON DENTISTE UNIQUEMENT EN CAS DE PROBLÈME - FICTION

Si vous pensez avoir développé un des signes de problèmes de gencives, y compris des saignements lorsque vous utilisez du fil dentaire ou lorsque vous crachez après le brossage, consultez votre dentiste au plus vite. Néanmoins, vous devez également vous soumettre régulièrement à des examens comme conseillé par votre dentiste, même si vous pensez que tout va bien. Votre dentiste peut identifier des signes de problèmes de gencives avant de développer tous symptômes, vous aidant ainsi à arrêter la progression de vos problèmes de gencives avant que la situation ne s'aggrave.

*Etude Ipsos sur un échantillon de 1 000 hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans représentatif de la population française, 2011, France.