Supprimez les causes de mauvaise haleine

Lorsque vous souffrez de mauvaise haleine, cela peut être embarrassant et vous mettre mal à l'aise en société. C'est pourquoi il est important de mieux comprendre les causes d'halitose (mauvaise haleine). Nous étudions ici six causes possibles d'halitose et comment les gérer :

1. VOUS NE PRENEZ PAS CORRECTEMENT SOIN DE VOS DENTS ET VOS GENCIVES

Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.

La meilleure façon d'empêcher cela consiste à vous brosser les dents 2 fois par jour et à utiliser du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire et les aliments coincés dans des endroits difficiles d'accès entre vos dents.

2. VOUS POURRIEZ DÉJÀ EN ÊTRE AUX PREMIERS STADES DE PROBLEMES DE GENCIVES

L'halitose peut être un des premiers signes de problèmes de gencives, car elle est également causée par une accumulation de bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la dent et la gencive) pouvant être responsable de la mauvaise haleine. Si elle n'est pas éliminée, la plaque dentaire peut entraîner un saignement et un gonflement des gencives, qui sont les symptômes de la gingivite. En l'absence de traitement, cela peut conduire à des problèmes plus graves.

Pour éviter la gingivite, brossez-vous les dents 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor type parodontax qui est spécialement formulé pour éliminer la plaque dentaire.

3. CE QUE VOUS MANGEZ ET BUVEZ

Si vous mangez des aliments à odeur forte, tels que de l'ail, des oignons et des épices, ou que vous buvez du café ou de l'alcool, votre haleine peut temporairement dégager une odeur. La meilleure manière d'arrêter cela consiste à éviter ces types d'aliments et de boissons.

4. VOUS FUMEZ OU VOUS MÂCHEZ DU TABAC

Fumer des cigarettes, la pipe ou mâcher du tabac peut également provoquer une mauvaise haleine. Cela peut en outre tacher les dents et vous exposer à un plus grand risque de développer des problèmes de gencives. Arrêtez de fumer pour une bouche plus saine, des dents plus blanches et une haleine plus fraîche.

5. VOUS SUIVEZ UN RÉGIME-CHOC

Le jeûne, les régimes-choc ou faibles en glucides peuvent avoir pour effet secondaire de causer une mauvaise haleine. Cela est dû au fait que le corps est forcé de décomposer la graisse, produisant des composés chimiques appelés cétones. Elles sont libérées dans votre haleine et sont la cause de sa mauvaise odeur. Ce type d'halitose ne peut être réglée qu'en modifiant votre régime alimentaire.

6. VOUS AVEZ UN PROBLÈME MÉDICAL

Dans de rares cas, certaines maladies peuvent entraîner une mauvaise haleine. L'une d'entre elles est la « sécheresse de la bouche » ou, pour utiliser sa dénomination médicale, la « xérostomie », qui se produit lorsque la salivation est interrompue dans la bouche. Cela peut entraîner une odeur de l'haleine parce que la salive contribue à humidifier la bouche et à éliminer les bactéries qui peuvent être une cause de mauvaise haleine.

Des troubles gastro-intestinaux, le diabète, les infections de la gorge et des voies respiratoires peuvent également être la cause d'une mauvaise haleine. En cas d'inquiétude concernant la mauvaise haleine, adressez-vous à votre dentiste ou votre médecin.