Consultez votre dentiste, il est le garant de votre santé dentaire

Tout en développant des signes de problèmes de gencives, (gencives gonflées, rouges ou saignement des gencives), vous pouvez ne pas avoir conscience que vous avez des problèmes de gencives tant que vous n'aurez pas consulté votre dentiste. En effet, la gingivite, premier stade des problèmes de gencives, peut ne pas être douloureuse. Souvent, elle n'est donc pas détectée. Elle peut également passer inaperçue chez les fumeurs, car le tabagisme peut supprimer les signes précoces.

C'est pourquoi il est si important de consulter votre dentiste régulièrement. En effet, un examen professionnel peut permettre d'identifier les signes de problèmes de gencives, même s'ils ne sont pas évidents, ce qui vous permet d'agir avant que cela ne s'aggrave.

La gingivite est souvent causée par l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire sur et entre vos dents. Si elles ne sont pas éliminées par un brossage régulier, elles peuvent irriter vos gencives et entraîner des rougeurs, des saignements et une récession progressive. Au fil du temps, vos gencives sont si endommagées que la cavité de la dent en est affectée. C'est le dernier stade de la progression des problèmes de gencives, appelée parodontite.

COMMENT ARRETER LE SAIGNEMENT DES GENCIVES ?

Si votre dentiste diagnostique une gingivite, vous devez bénéficier de conseils d'experts sur la manière de la traiter chez vous afin d'empêcher qu'elle ne s'aggrave. Des traitements professionnels pourront également vous être fournis au cabinet.

La clé d'un traitement réussi consiste à éliminer et à contrôler l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire avec une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne.

La première étape consiste à vous brosser les dents 2 fois par jour en utilisant la bonne technique pour que vos dents et vos gencives soient vraiment propres. Si vous êtes sujet à de graves problèmes de gencives, votre dentiste pourra vous suggérer d'utiliser une brosse pour toute la bouche, des brosses spécialisées et des accessoires de nettoyage pour les endroits difficiles à atteindre. Par exemple, des brossettes interdentaires ou avec une seule touffe de poils ou bien du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire des zones délicates, par exemple entre vos dents.

La seconde étape consiste à utiliser le dentifrice quotidien parodontax. Il est cliniquement prouvé qu'il aide à réduire l'accumulation de la plaque dentaire, principale cause du saignement* des gencives.

DEMANDEZ TOUJOURS À UN PROFESSIONNEL

Veiller à conserver des gencives et des dents saines au quotidien est le meilleur moyen d'éviter et de traiter les problèmes de gencives, mais ça ne doit jamais être considéré comme une alternative aux visites régulières chez votre dentiste et spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire. Seul un professionnel peut diagnostiquer une gingivite ou identifier si elle a évolué vers une parodontite, qui doit être traitée par un expert pour minimiser les conséquences sur les gencives et les dents.

*Saignement occasionnel.