Location:

Quelles sont les causes de la plaque dentaire, principale cause du saignement des gencives?
Quelles sont les causes de la plaque dentaire, principale cause du saignement des gencives?

Les causes

La plaque dentaire peut être une cause de saignement occasionnel des gencives

Saviez-vous que votre bouche est supposée abriter plus de 300 types de bactéries ? Cela est cependant parfaitement normal, et seul un faible pourcentage de ces bactéries est capable de causer une carie dentaire ou des problèmes de gencives.

Mais, si on les laisse s'accumuler et former de la plaque dentaire, même une faible proportion de bactéries peut être suffisante pour irriter vos gencives. En l'absence d'examen, divers problèmes peuvent survenir : saignement des gencives ou gencives enflées en raison d'une gingivite, jusqu'à des problèmes plus graves tels que la parodontite.

Plaque dentaire

Les bactéries et les problèmes de gencives

Les bactéries sont l'une des causes les plus courantes des problèmes de gencives. Elles utilisent les sucres des aliments pour produire des acides pouvant irriter vos gencives et dissoudre l'émail des dents, ce qui finit par entraîner des caries. Les toxines émises par les bactéries peuvent également conduire à une inflammation et endommager les tissus des gencives environnants, invitant votre organisme à envoyer davantage de sang vers la zone affectée. Cela peut à son tour entraîner un saignement de vos gencives lorsque vous vous brossez les dents.

Si elle n'est pas éliminée grâce à une utilisation de fil dentaire et à un brossage au quotidien, la plaque dentaire peut également durcir et former du tartre. Il s'agit d'une substance qui forme une croûte qui s'accumule autour de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent) et adhère solidement à vos dents, ce qui complique leur nettoyage.

Pendant ce temps, la présence de bactéries peut entraîner un début d'éloignement de vos gencives par rapport à vos dents, ce qui laisse de petits espaces ou « poches » permettant une accumulation supplémentaire de plaque dentaire. Avec le temps, ces poches peuvent gagner en profondeur, finissant par affaiblir les os et les tissus qui soutiennent et protègent vos dents.

Que peut vous apporter parodontax ?

Utilisé 2 fois par jour, le dentifrice quotidien parodontax est 4 fois plus efficace2 contre la plaque dentaire, pour des gencives saines et des dents fortes. Il contient des particules de bicarbonate de sodium extra-fines qui pénètrent la couche de la plaque dentaire pour diminuer son adhésion sur vos dents et évacuent les bactéries dans le lavabo.

Autres solutions pour empêcher l'accumulation des bactéries

Il est important d'effectuer régulièrement des examens dentaires afin de vérifier la quantité de bactéries de la plaque dentaire dans votre bouche, et de traiter tous les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Vous devriez également consulter au plus vite votre dentiste si vous développez des signes de problèmes de gencives, tels que des saignements lorsque vous vous brossez les dents ou lors du passage du fil dentaire.

En parallèle d'un brossage régulier, quelques étapes simples peuvent s'intégrer à votre hygiène bucco-dentaire quotidienne pour limiter la quantité de bactéries qui s'accumulent autour de vos dents et de vos gencives.

  1. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour vous débarrasser de la plaque dentaire coincée dans des endroits difficiles à atteindre, par exemple entre les dents. 
  2. Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique à petite tête avec des poils doux ronds, et n'oubliez pas de nettoyer autour de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent).
  3. Rincez avec une solution telle que le bain de bouche quotidien parodontax pour protéger les gencives saines.