Faites un détartrage dentaire chez votre dentiste

Quel que soit le soin que vous apportez à votre brossage ou au passage du fil dentaire, il y aura toujours des endroits difficiles à atteindre. Un détartrage et un polissage peuvent aider à bien nettoyer vos dents.

Les problèmes de gencives sont souvent liés à une accumulation de bactéries de la plaque dentaire. La meilleure façon de les éliminer est de se brosser les dents 2 fois par jour. Mais quel que soit le soin que vous apportez à vos dents, il y aura toujours des zones difficiles à nettoyer. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent s'y accumuler et finalement se minéraliser pour former un dépôt solide constituant une croûte appelée calcul ou tartre dentaire, qu'un simple brossage ne peut pas éliminer. S'il n'est pas retiré, davantage de plaque dentaire peut s'accumuler autour de la dent, et potentiellement sous la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), pouvant conduire à des problèmes plus graves.

Pour limiter l'apparition de problème de gencives ou pour empêcher que le problème s'aggrave, votre dentiste peut vous recommander un nettoyage professionnel, appelé détartrage et polissage, pour que vos dents soient bien propres.

À QUOI S'ATTENDRE

Un détartrage et polissage peut être effectué par votre dentiste ou spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire.

La première étape de « décapage » élimine les dépôts de plaque dentaire et de tartre. Souvent un appareil à ultrasons est tout d'abord utilisé pour éliminer la majeure partie du tartre, puis tous les résidus tenaces sont retirés à l'aide d'instruments à main spécifiques.

L'étape suivante consiste à « polir » les dents pour que la surface soit vraiment lisse. Si le polissage élimine les taches, laissant les dents brillantes, ça n'est pas simplement une intervention cosmétique. Il corrige également les petites imperfections et zones de texture rugueuse sur les dents afin d'offrir une protection contre une nouvelle accumulation de plaque dentaire.

Votre dentiste vous conseillera sur la fréquence à laquelle vous devriez procéder à un détartrage et polissage. Il est important de rappeler qu'un nettoyage professionnel vient s'ajouter à une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire et ne doit jamais remplacer un brossage deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Pour contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, il peut vous conseiller d'utiliser entre les visites au cabinet un dentifrice tel que parodontax.