Identification des signes de problèmes de gencives et comment réagir.
Identification des signes de problèmes de gencives et comment réagir.

Les stades

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est le terme médical désignant une inflammation des gencives. Il s'agit d'une forme légère de problèmes de gencives qui entraîne généralement une rougeur, un gonflement et un saignement du tissu des gencives, particulièrement lorsque vous vous brossez les dents ou que vous passez du fil dentaire, ou encore lorsque vous croquez dans quelque chose de dur comme une pomme.

La gingivite peut être traitée. Il est donc important de consulter votre dentiste et de comprendre vos symptômes avant qu'elle n'entraîne de nouveaux problèmes.

Symptômes de la gingivite : gencives rouges, irritées et gonflées

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La principale cause de gingivite est l'accumulation de plaque dentaire, une couche de bactéries qui se développe continuellement sur et entre vos dents, principalement dans des endroits difficiles à atteindre. Ces bactéries irritent la gencive pouvant conduire à une inflammation.

En outre, de petits espaces ou « poches » se développent entre vos gencives et vos dents. En l'absence de traitement, ces poches peuvent s'approfondir et conduire à des problèmes plus graves tels qu'une sensibilité dentaire ou une parodontite.

Les gencives des fumeurs sont également plus susceptibles d'être irritées car la consommation de tabac réduit le flux sanguin et de nutriments vers les tissus des gencives.

Traitement de la gingivite

Si elle est prise en charge rapidement, la gingivite peut facilement être traitée par votre dentiste. C'est pourquoi il est important de consulter votre dentiste ou spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire régulièrement car il pourra identifier des problèmes au niveau de vos gencives avant que vous ne développiez le moindre symptôme.

Vous pouvez néanmoins agir au quotidien pour réduire votre risque de gingivite en entretenant une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela inclut de vous brosser les dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour, avec un dentifrice spécialisé comme le dentifrice quotidien parodontax. Il aide à arrêter et à prévenir le saignement** des gencives et il est 4 fois plus efficace* contre la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), pour des gencives saines et des dents fortes.

*Versus un dentifrice sans bicarbonate avec un brossage 2 fois par jour.
**Saignement occasionnel.