Ne laissez pas les problèmes de gencives mettre votre vie sur pause

De l'échange avec votre dentiste à l'amélioration de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne, il existe de nombreuses façons d'éviter que les problèmes de gencives deviennent un problème pour vous.

Les problèmes de gencives peuvent être désagréables et gênants. D'un saignement ou gonflement de gencives dus à une gingivite, jusqu'à des problèmes plus graves comme la parodontite, les effets des problèmes de gencives ont tendance à s'aggraver avec le temps s'ils ne sont pas traités.

Plus de détails sur les signes précurseurs de problèmes de gencives, et sur la manière de les traiter, sont disponibles dans d'autres sections de ce site web. Consultez votre dentiste si vous pensez présenter l'un de ces symptômes.

Les conséquences méconnues des problèmes de gencives

Plus de 50 %* des adultes souffrent des gencives. Pourtant, pour la plupart de ces personnes présentant des signes de problèmes de gencives, l'impact peut être bien plus que physique. Il peut également vous toucher émotionnellement et socialement.

Par exemple, les personnes souffrant de mauvaise haleine, un signe potentiel de problèmes de gencives, peuvent se focaliser sur ce point et particulièrement en société. De même, les problèmes de gencives peuvent avoir un effet sur l'aspect et la sensation de votre bouche, particulièrement dans les cas les plus graves tels que la parodontite.

Les personnes qui remarquent des saignements lors du brossage de dents ou lors du passage du fil dentaire, peuvent s'inquiéter de la cause ou de la signification de ces signes pour la santé de leurs gencives. Même quelque chose d'aussi simple que de sortir manger avec des amis peut devenir compliqué en raison d'un saignement des gencives disgracieux pendant le repas.

Comment traiter les problèmes de gencives

Il existe fort heureusement de nombreux moyens pour arrêter la progression de vos problèmes de gencives, à commencer par un rendez-vous avec votre dentiste qui peut vous proposer un traitement qui vous convient.

Vous pouvez également adopter des mesures simples entre vos examens dentaires pour conserver des gencives saines, des dents fortes et une haleine fraîche, et limiter les conséquences des problèmes de gencives sur votre vie.

  • Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes avec le dentifrice quotidien parodontax qui est 4 fois plus efficace** contre la plaque dentaire, principale cause de saignement occasionnel des gencives. Parmi les personnes ayant exprimé des inquiétudes sur les conséquences des problèmes de gencives, deux sur trois ont déclaré être plus confiantes après 30 jours d'utilisation de parodontax. Le même nombre de personnes a également rapporté ne plus éviter les situations sociales, ni s'inquiéter de la santé de leurs gencives.
  • Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique avec une petite tête et des poils doux ronds, en prêtant une attention particulière à la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent).
  • Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour retirer la plaque dentaire des endroits difficiles à atteindre, par exemple entre les dents.
  • Utilisez un bain de bouche tel que le bain de bouche quotidien parodontax qui protège les gencives au quotidien.

Demandez à votre dentiste quel serait le meilleur traitement pour vous.

*Étude Ipsos sur un échantillon de 1000 hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans représentatif de la population française, 2011, France.
**Versus un dentifrice sans bicarbonate avec un brossage 2 fois par jour.