Comment bien se brosser les dents ?

Les gencives saines ne saignent pas. Si vous saignez lors du brossage ou lors du passage du fil dentaire, cela peut être un signe d'une inflammation des gencives. Assurez-vous de consulter votre dentiste en cas de saignement de vos gencives.

De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'un saignement des gencives : des nouveaux soins bucco-dentaires quotidiens, un brossage trop régulier, trop vigoureux ou insuffisant, ou encore l'utilisation de certains médicaments. Souvent, un saignement des gencives peut être causé par l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire sur et entre vos dents. Si vous ne l'éliminez pas (généralement par brossage), cela peut irriter vos gencives, ce qui entraîne des saignements.

Voici donc six étapes simples à adopter dans votre hygiène bucco-dentaire quotidienne pour réduire vos risques de voir du sang lorsque vous crachez :

1. Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes

Le brossage peut aider à éliminer les bactéries de la plaque dentaire et les particules d'aliments qui, si on les laisse s'accumuler sur et entre vos dents, peuvent irriter vos gencives et mener à une gingivite. Brossez vos dents pendant 2 minutes, 2 fois par jour, idéalement en utilisant un dentifrice au fluor tel que parodontax.

2. Passez dans tous les recoins

Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de nettoyer chaque recoin de votre bouche, y compris les endroits difficiles à atteindre, par exemple entre vos dents. Déplacez-vous méthodiquement dans votre bouche, en couvrant les faces extérieures et intérieures de toutes vos dents (en haut et en bas), ainsi que les surfaces de mastication. Vous pouvez également demander à votre dentiste quelle est la meilleure manière de vous brosser les dents.

3. Soyez délicats

Lorsque vous vous brossez les dents, n'y allez pas trop fort. En fait, un brossage trop vigoureux ou trop fréquent, ou encore l'utilisation d'une brosse à dents usée peuvent endommager l'émail de vos dents. Brossez donc délicatement. Il est également recommandé de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois.

4. Manipulez correctement votre brosse à dents

Faites un mouvement circulaire ou elliptique et orientez la brosse vers le bas en direction de la gencive selon un angle de 45 degrés. Cela aide à nettoyer la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent). Pour les surfaces intérieures de vos dents avant, inclinez la brosse verticalement puis utilisez la partie avant pour appliquer de petits mouvements circulaires.

5. N'oubliez pas la jonction entre la dent et la gencive

Votre limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent) peut être sensible à l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire. Lors du brossage, veillez particulièrement à éliminer la plaque dentaire de cette zone, ainsi que des écarts entre vos dents. En y associant une utilisation régulière de fil dentaire ou de brossettes interdentaires, vous pouvez mieux contrôler l'accumulation de plaque dentaire.

6. Et n'oubliez pas votre langue

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne dépend pas que des dents et des gencives. Brosser doucement votre langue peut également contribuer à rafraîchir votre haleine et à nettoyer votre bouche en éliminant les bactéries.