Traces de sang dans le lavabo.
Traces de sang dans le lavabo.

Les symptômes

Dites stop au saignement occasionnel des gencives !

Il n'est pas normal de voir des traces de sang lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez du fil dentaire. Cela peut effectivement être un premier signe de problèmes de gencives.

Si vous voyez des traces de sang lors du brossage, de manière ocasionnelle ou régulière, vous ne devez jamais l'ignorer.

Gencives qui saignent.

Les causes de saignement** des gencives

Un saignement des gencives peut être dû à la plaque dentaire, avec des bactéries qui se développent constamment sur et entre vos dents. Si ces bactéries ne peuvent pas être éliminées, elles peuvent irriter les gencives, entraînant des rougeurs, des saignements et une inflammation.

Néanmoins, il existe un certain nombre d'autres causes pouvant expliquer un saignement des gencives, telles qu'un brossage excessif ou trop vigoureux des dents, une nouvelle brosse à dents ou une nouvelle utilisation de fil dentaire, et certains médicaments.

Comment arrêter le saignement des gencives

Quelle que soit la cause que vous avez identifié pour un saignement des gencives, le mieux est de consulter votre dentiste au plus tôt. Il peut étudier vos symptômes, puis vous conseiller un traitement contre le saignement des gencives.

Il existe également quelques étapes simples que vous pouvez suivre, notamment sur la modification de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne qui pourrait empêcher la progression du problème. Le bon fonctionnement de ces étapes implique de les suivre chaque jour, et non occasionnellement quand vous remarquez des traces de sang lorsque vous crachez :

  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au moins 2 minutes avec un dentifrice spécialisé comme le dentifrice quotidien parodontax. Utilisé 2 fois par jour, le dentifrice quotidien parodontax est 4X plus efficace* contre la plaque dentaire, principale cause du saignement** des gencives.
  2. Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique avec une petite tête et des poils doux et ronds.
  3. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour retirer la plaque dentaire des endroits difficiles à atteindre, par exemple entre les dents.
  4. Utilisez une solution telle que le bain de bouche quotidien parodontax pour une protection des gencives au quotidien.
  5. Consultez votre dentiste régulièrement car il peut identifier des problèmes de gencives avant que vous ne développiez le moindre symptôme. En cas de saignements des gencives, parlez-en rapidement à votre dentiste pour qu'il puisse vous aider à les traiter avant que la situation ne s'aggrave.

*Versus un dentifrice sans bicarbonate avec un brossage 2 fois par jour.
**Saignement occasionel.