Identification des signes de problèmes de gencives et comment réagir.
Identification des signes de problèmes de gencives et comment réagir.

Les stades

Qu'est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une infection bactérienne des os, des ligaments et des tissus spécifiques qui entourent et soutiennent vos dents.

C'est un stade avancé de problèmes de gencives, et parmi les plus graves. Une fois développée, la parodontite peut conduire à des problèmes plus graves. Elle nécessite un traitement dentaire ou médical.

Gencives qui se rétractent et qui laissent apparaître la dent.

Quelles sont les causes de la parodontite ?

La parodontite peut survenir lorsqu'une gingivite n'est pas traitée. Elle est causée par l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire au-dessus et en dessous de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent) et cela peut conduire à des problèmes plus graves.

Cette lésion des tissus peut amener vos gencives à se rétracter, créant de minuscules espaces ou « poches » où davantage de plaque dentaire peut se développer pouvant causer une inflammation. À mesure que cet état s'aggrave, une érosion de l'os s'installe. En l'absence de traitement, cette situation peut conduire à des dents qui bougent ou à des problèmes plus graves.

N'ignorez pas les premiers signes de problèmes de gencives

La parodontite est un stade avancé dans la progression des problèmes de gencives. Contrairement à la gingivite, elle a souvent des conséquences graves et durables quant à l'aspect et la sensation de vos dents et de vos gencives. C'est pourquoi il est extrêmement important de ne pas laisser la situation en arriver à de tels extrêmes.

Cracher du sang lorsque vous vous brossez les dents ou que vous passez du fil dentaire, une mauvaise haleine et des gencives rouges ou enflées sont des signes de problèmes de gencives. Ne les ignorez pas. Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement votre dentiste ou spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent vous conseiller quant au meilleur traitement avant que le problème ne devienne trop grave.

Vous pouvez également réduire le risque en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela inclut : un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice spécialisé comme le dentifrice quotidien parodontax, l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires chaque jour, et des examens réguliers.