Quelles sont les causes de la plaque dentaire, principale cause du saignement des gencives?
Quelles sont les causes de la plaque dentaire, principale cause du saignement des gencives?

Les causes

Le tabagisme peut être une cause de problèmes de gencives

Le tabagisme est mauvais pour votre santé et peut avoir un impact sur les gencives. Les fumeurs ont plus de risques de développer des problèmes de gencives pouvant conduire à des problèmes plus graves et plus difficiles à traiter. Le risque est d'autant plus élevé si vous fumez beaucoup et depuis longtemps.

Les fumeurs ont plus de risques de développer des problèmes de gencives ce qui peut conduire à des problèmes plus graves et plus difficiles à traiter.

Pourquoi les fumeurs ont-ils plus de risques d'avoir des problèmes de gencives ?

La gingivite est causée par l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire sur et entre vos dents, pouvant irriter les gencives qui deviennent rouges, enflées et peuvent saigner lors du brossage ou du passage de fil dentaire. En l'absence de traitement, cela peut conduire à des problèmes plus graves.

Du fait que le tabagisme affaiblit la capacité de votre organisme à lutter contre une infection, il est plus difficile de combattre une inflammation des gencives. Une fois que vos gencives sont irritées, le tabagisme complique la lutte contre ces irritations.

L'autre raison pour laquelle les fumeurs courent plus de risques est due au fait que le tabagisme peut masquer les signes de problèmes de gencives.

Un saignement des gencives lors du brossage et du passage de fil dentaire est un signe courant de gingivite mais puisque la nicotine restreint le flux sanguin vers les gencives, les fumeurs ne développeront peut-être pas ce signe précoce de gingivite.

Les gencives saines sont roses et, si elles deviennent rouges, cela peut être un premier signe de gingivite. C'est un autre signal à ne pas manquer si vous fumez car les gencives des gros fumeurs peuvent devenir grises et se décolorer.

Pourquoi les problèmes de gencives peuvent être plus graves pour les fumeurs

Si les premiers signes de problèmes de gencives ne sont pas identifiés, il est possible que la gingivite ne soit repérée qu'à un stade plus avancé. C'est un problème, car une fois que les fumeurs développent une gingivite, elle est plus difficile à traiter. Pourquoi ? Parce que le tabagisme réduit la capacité de l'organisme à combattre et à guérir une inflammation de la gencive, et que les traitements n'agiront peut-être pas aussi bien que sur des non-fumeurs. Cela signifie que les fumeurs ont tendance à développer des problèmes de gencives plus graves.

Comment éviter les problèmes de gencives

La première étape consiste à arrêter de fumer. Même chez les individus souffrant déjà des gencives, arrêter de fumer fait une énorme différence. Ainsi, si vous avez besoin d'une autre bonne raison d'arrêter de fumer, sachez que ça vous aidera à conserver des gencives saines et des dents fortes.

Se débarrasser des bactéries de la plaque dentaire grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne permettra également d'améliorer la santé de vos gencives. Un brossage 2 fois par jour avec le dentifrice parodontax aide à éliminer efficacement les bactéries le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), pour des gencives saines et des dents fortes.

Il est particulièrement important que les fumeurs se soumettent à des examens réguliers, car un professionnel peut identifier les signes d'une gingivite, même s'ils sont masqués par le tabagisme. Votre dentiste peut également vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour éviter que la gingivite ne s'aggrave.